Ces dernières années, les pièges photographiques ont connu une avancée technologique considérable. Certains modèles sont désormais équipés d’un module GSM et d’une carte SIM. Ils permettent l’envoi des enregistrements pris par la caméra sur un téléphone mobile ou une adresse e-mail. Avec un piège photographique GSM, plus besoin de vous déplacer pour recueillir vos photos et vos vidéos : l’appareil se charge de vous envoyer automatiquement toutes ses captures.

Cette technologie sans fil s’avère très pratique, notamment si vous utilisez votre piège photographique pour surveiller votre habitation. Quelques dizaines de secondes suffisent pour que votre caméra GSM vous transmette les captures si une intrusion est détectée à votre domicile. Vous souhaitez connaître les meilleurs pièges photographiques GSM ? Nous vous présentons notre top 5 des meilleures caméras de chasse et de surveillance connectées disponibles sur le marché. Vous trouverez ensuite un guide d’achat pour vous aider à mieux cerner les caractéristiques d’un piège photographique GSM.

Les meilleurs pièges photographiques GSM en 2020

4G YTLJJ HC-801LTE-Li : une polyvalence incroyable

YTLJJ 4G Caméra de Chasse GSM

Cet appareil fournit de superbes enregistrements en haute définition, que ce soient des photos ou des vidéos. La vitesse de déclenchement de la caméra est extrêmement rapide : 0,3 seconde. Avec une telle rapidité de fonctionnement, vous obtiendrez de superbes captures d’animaux sauvages, même les plus farouches.

Ce modèle peut accueillir une carte SIM et se connecter au réseau GSM (GPRS 2G), 3G ou 4G (quand le réseau est disponible) pour transmettre les enregistrements sur smartphone. Il est possible d’envoyer les données par MMS sur 3 téléphones simultanément, ainsi que sur 3 adresses e-mail. Cet appareil est tout à fait adapté pour la chasse et l’observation de la faune sauvage. Il peut également être utilisé en tant que caméra de surveillance pour votre maison.

Dernière mise à jour le 2020-08-22

4G YangYS : excellentes performances et fonctionnalités

4G LTE GPS Trail Camera 16MP 1080P, caméra de Chasse sans Fil IP65

Compatible avec une carte SIM, ce modèle peut transférer les prises de vue qu’il enregistre via MMS et e-mail. Prenant en charge la couverture 4G, la caméra vous envoie les photos et les vidéos rapidement grâce à son antenne.

Si le piège photographique se déclenche suite à l’apparition d’un animal ou d’un intrus, vous recevrez l’enregistrement sur votre téléphone ou votre boîte e-mail en quelques dizaines de secondes tout au plus. Cette caméra full HD sans fil est équipée d’un capteur PIR grand angle de 120° pour des prises de vue panoramiques. De nombreuses fonctionnalités viennent s’ajouter aux performances de cet appareil, comme la prise en compte des coordonnées GPS et l’horodatage des données.

Dernière mise à jour le 2020-08-22

BolyGuard GSM LY54-K24M : le top niveau résolution

BolyGuard GSM LY54-K24M piege photographique GSM 4G

Cette caméra possède une résolution photo exceptionnelle de 24 mégapixels. Les images sont d’une netteté surprenante. Même en utilisant le zoom, vos enregistrements sont d’excellente qualité. Vous pouvez utiliser cet appareil pour effectuer des prises de vue nocturnes. Avec son flash infrarouge low glow composé de 28 leds, les animaux ne sont pas perturbés par le piège photographique, ce dernier vous restitue des captures fidèles à la réalité.

Sur ce modèle qui prend en charge la couverture 4G, vous avez la possibilité d’y insérer une carte SIM. Les photos et les vidéos enregistrées par la caméra sont automatiquement envoyées par MMS sur votre téléphone ou sur votre boîte e-mail. Vous pouvez aussi paramétrer votre caméra de chasse pour que les captures soient enregistrées sur un cloud, accessible sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Dernière mise à jour le 2020-08-22

BFZJ HC801 : bon rapport qualité prix

BFZJ0708 piège photographique 3g

Voici une caméra IP 65 de conception étanche pour résister à la poussière, au sable et à la pluie. En tant que modèle haute définition, il vous fournit des photos avec une résolution maximale de 16 mégapixels grâce à son capteur CMOS de 8 mégapixels.

Les vidéos sont enregistrées avec le son, pour rendre vos enregistrements plus réalistes. Ce modèle fonctionne également très bien en mode vision nocturne avec un capteur PIR grand angle et 36 leds à lumière infrarouge. La possibilité d’utiliser une carte SD de 64 Go pour le stockage des enregistrements vous permet de réaliser un nombre incroyable de photos et de vidéos de gibier et d’animaux sauvages. Grâce à la prise en charge du réseau GPRS et 3G, la caméra de chasse vous envoie tous les enregistrements par e-mail ou par MMS sur votre téléphone.

Dernière mise à jour le 2020-08-22

ICamera : pour les petits budgets

ICamera Vision Nocturne Infrarouge d'appareil-Photo de traînée de 16MP 1080P

Avec une portée maximale de 30 mètres, cette caméra est un outil formidable pour observer les animaux ou surveiller votre maison. Sa vitesse de déclenchement ultra rapide de 0,3 seconde ne vous fait rater aucune prise de vue. Nul besoin de vous déplacer pour récupérer vos photos et vos vidéos.

Les images et les films capturés sont envoyés par l’appareil sur votre téléphone ou votre adresse e-mail via le réseau 3G. Cette caméra fonctionne avec 8 piles AA, son autonomie de veille est d’au moins 6 mois. Une conception solide et étanche rend cette caméra très résistante face aux écarts de température, aux conditions météo difficiles et à l’humidité ambiante.

Dernière mise à jour le 2020-08-22

Les caractéristiques d’un piège photographique GSM

Les caméras GSM fonctionnent comme les pièges photographiques classiques, à quelques différences près : elles possèdent en plus les caractéristiques d’un téléphone mobile. Les pièges photo GSM contiennent également un module qui leur permettent d’utiliser le réseau téléphonique.

Une carte SIM activée est indispensable pour pouvoir faire fonctionner votre appareil GSM. Pour cela, il vous faut souscrire à un forfait chez l’opérateur de votre choix. Les opérateurs proposent de petit forfaits pas chers qui concernent uniquement l’envoi de MMS et de données. Certaines marques de piège photographique proposent aussi un forfait de base pour envoyer vos enregistrements sur votre téléphone.

De nombreux pièges photographiques sont conçus pour pouvoir envoyer des enregistrements à quatre destinataires, que ce soit sur mobile ou sur une adresse e-mail. Toutefois, notez que les photos et les vidéos envoyées de cette façon sont de moins bonne qualité que les enregistrements récupérés directement sur la carte SD de l’appareil.

Réseau et couverture

Les pièges photographiques GSM permettent d’envoyer les enregistrements à plusieurs smartphones destinataires, peu importe leur opérateur. Les anciens modèles de caméras GSM prenaient uniquement en charge la couverture GSM et GPRS. Désormais, les appareils les plus récents sont capables de transmettre des fichiers via la couverture 3G, voire 4G. Le défaut de ces caméras de chasse spécifiques est qu’elles dépendent de la qualité du réseau mobile où elles sont utilisées. Chaque marque est formelle sur ce point : aucune d’entre elles ne garantit le bon fonctionnement de l’appareil si le réseau est trop faible.

Conclusion

Vous l’avez compris, les pièges photographiques GSM ont de nombreux avantages. Ils vous permettent de gagner du temps pour récupérer vos photos et vos vidéos, sans que vous ayez besoin d’aller retirer la carte SD de l’appareil. Ils possèdent aussi quelques inconvénients : ils sont dépendants du réseau mobile. Il suffit que vous installiez votre caméra dans une zone sans réseau pour que ce type d’appareil devienne inutilisable au niveau de sa fonction GSM.