Trouver un piège photographique pour la surveillance de la maison

De nombreux pièges photographiques sont désormais utilisés pour la surveillance domestique. Les modèles que l’on trouve actuellement sur le marché sont abordables et souvent bien moins chers que les vrais systèmes de surveillance. Discrètes de nuit, les caméras de chasse passent inaperçues aux yeux d’éventuels cambrioleurs et vous permettent d’enregistrer des informations précieuses.

De jour, les pièges photographiques visibles constituent un excellent moyen de dissuader les voleurs. Seulement, il n’est pas facile de choisir le piège photographique adapté à vos besoins parmi la quantité de modèles disponibles dans le commerce. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons un comparatif des 5 meilleurs pièges photographiques pour la surveillance de la maison, suivi d’un guide d’achat complet pour bien choisir votre appareil.

Les 5 meilleurs pièges photographiques pour la surveillance de la maison

Caméra de surveillance Victure HC300

Victure HC 300 caméra de chasse

Ce modèle très utilisé en tant que caméra de chasse est également parfait pour une utilisation dans le domaine de la sécurité. Classé parmi les meilleurs pièges photographiques en termes d’étanchéité, cet appareil résiste durablement à toutes les conditions climatiques : pluie, neige, froid, rayonnement UV…

Avec une ultra haute définition qui fournit des images à 20 mégapixels et des vidéos HD 1080, vous obtenez des enregistrements d’excellente qualité. Ses 38 leds à lumière infrarouge n’émettent aucune lumière visible, assurant une discrétion parfaite lors d’un déclenchement nocturne. Cela en fait un allié idéal pour vous aider à surveiller vos biens durant la nuit. Extrêmement sensible, cette caméra de surveillance est pourvue d’une vitesse de déclenchement de seulement 0,3 seconde : il est quasiment impossible de rater l’individu à l’origine du déclenchement.

On aime :

  • La qualité d’image
  • Robustesse
  • Vitesse de déclenchement rapide

Dernière mise à jour le 2020-08-22

Caméra de surveillance Campark T45-1

Campark T45-1 camera de chasse

Avec un capteur CMOS de 14 mégapixels et une résolution vidéo full HD de 1920 × 1080 pixels, ce piège photographique est tout à fait adapté pour la surveillance de votre domicile. Il vous fournit des enregistrements nets, de jour comme de nuit.

Équipée de 3 capteurs PIR, la caméra de surveillance repère immédiatement tout individu entrant dans la zone de détection. Cette plage de détection s’étend jusqu’à 20 mètres de distance, sur un angle de vue de 120°. La vitesse de déclenchement de l’ordre de 0,3 seconde ne vous fait manquer aucune prise de vue. Cette caméra IP 56 est parfaitement étanche : elle peut fonctionner en continu sous la pluie sans risque de dysfonctionnement.

L’appareil pour être alimenté avec 8 piles AA ou via une alimentation externe CC 6 V 1,5 A. Pour garantir un enregistrement optimal des photos et des vidéos, nous vous conseillons d’inclure une carte mémoire classe 10 de 32 Go maximum.

On aime :

  • Très bonne détection à distance
  • Son autonomie avec 8 piles
  • Possibilité de la brancher au secteur.

Dernière mise à jour le 2020-08-22

Caméra de surveillance Bushnell Natureview HD BN119740

Bushnell Natureview HD BN119740 caméra de chasse

Ce modèle de piège photographique haut de gamme est vendu avec de nombreuses fonctionnalités et de nombreux accessoires. Avec cet appareil, vous pouvez prendre des photos et des vidéos en haute définition à toute heure de la journée et de la nuit.

Son mode vision nocturne infrarouge est particulièrement précis et sensible. Son capteur PIR et ses 32 leds noires no glow sont totalement indétectables par l’œil humain. Il est sensible aux mouvements et à la chaleur jusqu’à une portée de 25 mètres. Cela en fait une caméra de surveillance extrêmement discrète.

Il est possible d’enregistrer simultanément plusieurs photos ou d’utiliser le mode hybride photo + vidéo. Ce modèle est équipé d’un écran externe qui permet de paramétrer facilement l’angle de prise de vue et de visualiser vos enregistrements. La caméra de surveillance fonctionne avec des piles AA pour une autonomie maximale de 1 an. Elle est également compatible avec une alimentation externe.

On aime :

  • La qualité d’un produit haut de gamme Bushnell
  • Le mode hybride photo + vidéo

Dernière mise à jour le 2020-08-22

Caméra de surveillance Victure HC400

Victure HC400 caméra de chasse

Sa haute résolution photo de 20 mégapixels vous donne des enregistrements d’une qualité exceptionnelle. Avec ce modèle, vous pouvez aussi capturer des vidéos 1080 pixels full HD avec une image précise et un son net. Cette caméra grand angle possède un incroyable champ de vision de 130° qui vous permet de surveiller une zone très étendue.

Les trois capteurs PIR de l’appareil ont une vitesse de déclenchement comprise entre 0,2 seconde (pour les capteurs latéraux) et 0,4 seconde (pour le capteur central). Avec une telle rapidité, même un individu qui court apparaît de façon nette sur l’enregistrement.

Cette caméra de surveillance est pourvue de différentes options, comme la possibilité de déclencher l’appareil sur des intervalles de temps précis. Son apparence camouflage rend ce modèle très discret et difficilement visible. Facile à régler et à programmer, la caméra Victure HC400 possède un écran LCD de 2,4 pouces pour accéder rapidement à tous vos paramètres et à tous vos enregistrements.

On aime :

  • Le champ de vision étendu
  • La qualité des photos/vidéos
  • Le petit prix

Dernière mise à jour le 2020-08-22

Caméra de surveillance Apeman DH-3

Apeman DH-3 caméra de chasse

Grâce à une sangle de fixation solide, vous pouvez fixer votre piège photographique dans votre propriété, sur un arbre ou un poteau. Un support mural est également fourni pour que vous puissiez fixer votre appareil contre un mur.

Moins cher et plus pratique qu’une caméra espion classique, vous pouvez aisément déplacer votre appareil dans la zone que vous souhaitez surveiller. Waterproof, cette caméra IP 66 est conçue pour résister à l’humidité, à la pluie et à la neige. Cette caméra de surveillance est dotée d’une résolution photo paramétrable entre 1 et 12 mégapixels. Sa résolution vidéo full HD maximale est de 1920 × 1080 pixels. Avec un flash infrarouge composé de 26 leds à faible rayonnement, ce modèle passe inaperçu aux yeux des intrus lors de son déclenchement. De multiples fonctionnalités sont disponibles dans les paramètres de l’appareil : timelapse, horodatage, minuterie…

On aime :

  • Son tout petit prix
  • Sa discrétion

Dernière mise à jour le 2020-08-22

Comment choisir son piège photographique pour la surveillance de la maison ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir votre caméra de surveillance. Certaines caractéristiques vous seront utiles, d’autres moins. Ces éléments varient en fonction de la gamme des modèles et de la marque de l’appareil. Une caméra qui possède les meilleures performances pour chaque critère sera évidemment plus chère que les autres. Nous avons répertorié les principaux éléments à regarder lors de l’achat de votre appareil.

Temps de déclenchement

Il s’agit d’un des paramètres les plus importants dans le domaine de la sécurité. Avec une vitesse de déclenchement rapide, votre appareil capture instantanément le moindre mouvement. La plupart des caméras de chasse utilisées comme caméras de surveillance ont une vitesse de déclenchement de l’ordre de 0,5 seconde. Certains modèles, parmi les meilleurs du marché, sont capables de prendre des photos en 0,2 seconde.

Champ de détection

Ce paramètre correspond à l’angle de détection de votre appareil ainsi qu’à sa portée. Pour la surveillance domestique, nous préconisons un angle de 120° et une portée d’au moins 20 mètres. Ainsi, vous couvrez un espace suffisamment grand, près d’une entrée ou d’un passage.

Surveillance d'une maison de nuit avec un piège photographique
Un champ de détection important permet une efficacité maximale

Étanchéité et résistance aux conditions extrêmes

Votre caméra de surveillance est vouée à être placée à l’extérieur. Il faut qu’elle soit capable d’endurer les différentes conditions climatiques, en particulier la pluie. Veillez à toujours opter pour un appareil avec un indice de protection IP élevé. Une caméra IP 56 est suffisamment étanche pour être utilisée en tant que caméra de surveillance. De nombreux modèles sont conçus pour fonctionner sur une grande plage de températures. Ces caméras peuvent supporter le froid glacial de -20 °C jusqu’aux chaleurs extrêmes de 60 °C en plein soleil.

Qualité des images

Des enregistrements nets et détaillés sont indispensables lorsqu’il s’agit de surveiller votre domicile. Privilégiez toujours une résolution photo d’au moins 12 mégapixels, la valeur optimale étant de 16 mégapixels ou plus. Si une intrusion est avérée, vous aurez alors davantage de détails pour pouvoir identifier l’individu à l’origine de l’enregistrement.

Surveillance de nuit avec une caméra de chasse

Apparence

Il vaut mieux choisir un coloris adapté à l’environnement dans lequel le piège photographique est amené à être installé. Si vous avez l’intention de le fixer sur un arbre, il est judicieux d’opter pour un design camouflage. Pour une fixation contre un mur, le coloris gris ou camouflage urbain est plus adapté. Certains modèles de caméra sont disponibles en différents coloris alors que d’autres n’ont qu’un seul choix possible.

Fonctionnement de nuit

Particulièrement importante dans le cadre de la sécurité et de la surveillance, la détection de nuit est un élément incontournable lors du choix d’un piège photographique. Le flash infrarouge ne doit émettre aucune lumière visible ou une faible lueur rouge quasiment indétectable. Ce flash à leds doit pouvoir couvrir une zone suffisamment étendue pour mettre en évidence un éventuel voleur.

Un capteur pir dans un angle de maison
Le capteur Pir inclu dans la caméra permet de déclenchement de la photo ou de la vidéo comme sur un système classique d’éclairage automatique.

Le capteur PIR doit être, quant à lui, suffisamment sensible pour détecter rapidement une variation thermique. Les meilleurs modèles disposent de leds noires no glow (totalement invisibles pour l’œil humain) qui émettent uniquement de la lumière infrarouge. Certains appareils disposent de plusieurs capteurs PIR centraux et latéraux, ce qui donne à la caméra une vision grand angle. Les meilleurs capteurs PIR ont une vitesse de déclenchement de l’ordre de 0,2 seconde.

Autonomie

Une caméra de surveillance est généralement installée pour fonctionner durant une longue période. Il faut veiller à acheter un piège photographique avec une grande autonomie de fonctionnement pour ne pas être obligé de changer régulièrement les piles.

N’hésitez pas à consulter les commentaires des clients. Vous pourrez ainsi connaître la durée de vie approximative des piles sur les modèles susceptibles de vous intéresser. Il est souvent plus judicieux d’opter pour des piles au lithium, des piles NiMH ou une alimentation externe, car cela est plus pratique et plus économique sur le long terme. Si vous ne savez pas quelles piles choisir, vous pouvez consulter notre guide des piles rechargeables.

Stockage des données

Actuellement, la plupart des modèles de caméra sont compatibles avec les cartes SD, SDHC ou micro SD de 32 Go. Cette capacité est optimale non seulement pour stocker les photos enregistrées par l’appareil, mais aussi pour les séquences vidéo qui engendrent une quantité de données plus importantes. Vous pouvez évidemment choisir une carte SD de capacité inférieure, mais il sera nécessaire d’effectuer des transferts vers votre ordinateur plus souvent.

Paramètres et fonctionnalités

Certaines données sont très importantes et peuvent constituer une preuve essentielle dans le cas d’un cambriolage ou d’une intrusion. Optez pour un appareil disposant des fonctionnalités de base comme l’affichage de la date et de l’heure sur l’enregistrement. D’autres options comme la géolocalisation et la température locale peuvent aussi apporter des informations supplémentaires.

Piège photographique Victure HC 300 en position ouverte

Questions/réponses

Vous en savez davantage sur les critères à prendre en compte pour bien choisir votre caméra de surveillance. Pour aller plus loin, voici une liste des questions les plus fréquemment posées par les potentiels acheteurs. Cela va vous permettre d’y voir encore plus clair quant au choix de votre futur piège photographique.

Combien vous faut-il de caméras de surveillance ?

Cela dépend de l’étendue de la zone à surveiller. Si votre entrée est située dans un passage étroit, une seule caméra est suffisante. Si vous avez besoin de couvrir une grande surface de terrain ou plusieurs zones, il vaut mieux opter pour plusieurs pièges photographiques.

Caméra de chasse et piège photographique : quelle différence ?

Aucune ! Les caméras de chasse connaissent actuellement un grand succès commercial, cette appellation est donc souvent reprise. Ce sont exactement les mêmes produits, avec les mêmes caractéristiques et la même technologie.

Pourquoi choisir un piège photographique plutôt qu’un système de vidéosurveillance classique ?

La principale raison est qu’un piège photographique est moins cher qu’un système de vidéosurveillance. De plus, vous pouvez installer le piège photographique vous-même, grâce à une sangle de fixation ou à un support mural. Certains modèles sont tout aussi performants, voire plus performants que les systèmes de surveillance classiques.

Un autre avantage du piège photographique est que vous pouvez facilement le déplacer. Vous pouvez aussi vous en servir pour d’autres applications, comme le repérage pour la chasse ou l’observation des animaux.

Où utiliser votre caméra de surveillance ?

Si la plupart des gens souhaitent installer leur caméra de surveillance à l’extérieur, il est également tout à fait possible d’installer votre piège photographique à l’intérieur. Que ce soit dans un hangar, dans des locaux professionnels ou dans votre maison, le fonctionnement du détecteur de mouvement et du capteur infrarouge reste le même.

Combien coûte une caméra de surveillance ?

Les prix varient en fonction du modèle et de ses caractéristiques, et en fonction de la marque. Les modèles d’entrée de gamme avec les fonctions de base et une résolution moyenne ont un prix qui se situe entre 40 et 60 €. Les appareils les plus performants et les marques les plus réputées ont des prix qui peuvent atteindre près de 400 €.