Bretagne – 29

Finistère

Îles finistériennes à la tête du monde

En breton, Penn ar bed signifie la tête du monde… Finistère veut dire la fin de la terre… Voici quelques regards posés sur les îles de ce département situé à l’extrême ouest de la Bretagne, de la France… Alors de l’île de Siec à l’Archipel des Glénan, laissez-vous aller au gré des îles du « Début du monde »

94 Photos

Les charmes de l’Argoat finistérien

Il est parfois délicat de dissocier le côté terre (Argoat) du côté mer (Armor) tant ces deux mondes s’interpénètrent. Remontons les abers ou marchons vers l’amont des cours d’eau. La diversité de l’intérieur finistérien vaut bien plus qu’un simple passage. Voici un florilège de coups d’oeil posés sur le bocage et son maillage, les rivières et leurs chaos, les canaux et leurs méandres, les forêts et leurs arbres, les landes et leurs tourbières sans oublier les marais et leurs mystères. Pensons à gravir nos modestes montagnes car bien que du Menez Hom au Roc’h Trevezel, elles culminent à moins de 400 mètres, de remarquables panoramas y attendent nos regards..

68 Photos

Jardins du Finistère, à la pointe de la Bretagne

De l’exotisme de Roscoff au romantisme de Rospico, le Finistère des jardins invite à la botanique mais aussi à l’esthétique, au paysager, au médicinal, à l’historique ou encore au potager. Au jardin de l’île Wrac'h, les couleurs des glaïeuls sont assorties à celles du phare. Les pommes de terre nouvelles « Œil de perdrix » y retrouvent une seconde jeunesse. Une association s'y attache à perpétuer le potager fleuri des anciens gardiens de phares. Contemplons les arbres himalayens à l’Arboretum du Poërop à Huelgoat. Le pin d'Armand et la parrotie de Perse au feuillage flambloyant s'y complaisent. Soignons-nous aux parterres médicinaux de l'Abbaye de Daoulas. Les jardins partagés de Brest animés par l'Association "Vert le jardin" méritent un coup de chapeau. Ne ratons pas l'occasion d'entrer dans l'atmosphère tropicale des orchidées de la Canopée à Plougastel-Daoulas. A Gouesnac'h, sur les rives de l'Odet, le Parc Floral de Boutiguéry offre aux visiteurs une des plus belles collections d'azalées et rhododendrons de France. Il conviendra de sortir en hiver pour contempler à Saint-Goazec, tout autour de l'impressionnant Château de Trévarez la pleine floraison des camellias centenaires plantés au XIXème siècle. A Roscoff et sur l'Ile de Batz, la douceur du climat est propice au déploiement des passiflores, cactées, palmiers , protées et autres broméliacées. Au sud du département, le parc exotique de Combrit héberge un reposant plan d'eau. En été le grand genêt de l'Etna y déploie tout le jaune de ses fleurs. Quant aux magnolias de Quimper, ils annoncent chaque année l’arrivée du printemps.

85 Photos

Le littoral finistérien

Fort de ses 1250 kilomètres de côtes, le Finistère offre une multitude de points de vue remarquables. De pointes en dunes, De criques en lagunes, Surfons ici sur une Bretagne tonique, Laissons là notre regard se laisser emporter par les vagues…

164 Photos

Ports, balises, feux et phares finistériens

Descendons les sentiers littoraux, du Trégor finistérien aux confins de la Cornouaille. Atteignons la Laïta qui marque la frontière entre le Morbihan et le Finistère. Tout au long des kilomètres de côtes parcourus, il nous sera permis de voir toute une légion de ports qui abritent et bien de balises, feux et phares qui s’attachent à guider tous les marins du monde. En voici un aperçu.

180 Photos

Villes et villages

De Locronan, un des plus beaux villages de France à Landerneau où glisse l’Elorn, De Morlaix à Carhaix en passant par Pleyben, De magnifiques demeures en vieilles pierres au passé historique rivalisent de beauté avec les façades médiévales et leurs encorbellements. La part belle est ici faite à Quimper, à la fois préfecture du département et capitale de la Cornouaille. Le Steir et l’Odet renforcé du Jet s’y rejoignent. Il est vrai que Kemper signifie confluent. Sa Cathédrale, très visitée est un pur joyau. Qumperlé où l’Ellé et l’Isole s’associent pour former la maritime Laïta nous gratifie de son pont fleuri et de ses quais colorés. Ne ratons pas Pont-Aven et ses moulins, la cité des peintres. Entre charmantes chapelles et enclos paroissiaux à l’art architectural propre à la Bretagne, les visiteurs n’en finissent pas de s’émerveiller.

129 Photos