Bretagne – 56

Morbihan

Le cœur morbihannais

L’Aff noie la frontière entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. L’Argoat, pays des terres et des rivières, parsème ses moulins à aube et témoigne de temps révolus. Les alignements de Carnac et d’Erdeven dressent leurs silhouettes énigmatiques. Le passé continue d’exister dans le village de Poul-Fétan avec la nostalgie qui nous retient au détour des chaumières, sa ferme d’antan et ses animaux domestiques. Un peu plus loin, le geste sûr, un pêcheur à la mouche taquine la truite. C’est le temps des renoncules des rivières qui traînent paresseusement au fil de l’eau. Le promeneur égaré peut continuer ses recherches par la découverte toujours si étonnante de droseras dans la tourbière de Kerfontaine à Sérent. En descendant vers la mer, les vallées du Scorff, du Blavet et de l’Ellé déroulent leurs méandres invitant à la rêverie.

86 Photos

Iles de Bretagne Sud

Belle-île, la bien nommée. Groix, sa croix et ses grenats. Houat, le canard. Hoëdic, le caneton. Grâce sera faite ici aux multiples îles et îlots du Golfe du Morbihan qui nous donnent rendez-vous dans la galerie « Littoral ». Ce carré d’îles est le seul terroir de Bretagne où s’épanouissent le splendide lis maritime et la délicate bruyère vagabonde… Alors demain, on lève les voiles…

68 Photos

Littoral morbihannais

Des bords de la Laïta jusqu’à Camoël sur la rive sud de la Vilaine, 390 Km de sentiers nous mènent à la découverte d’une côte tantôt dunaire comme à Guidel, parfois sauvage comme en presqu’île de Quiberon. Le Golfe et sa petite mer (Mor-bihan en breton) qui donne son nom au département est incontournable. Les îles y seraient aussi nombreuses que les jours d’une année. Les marais, les salines et l’estran abritent une remarquable avifaune et une riche flore évoluant au rythme des marées. De rias en plages, de ports en mouillages, partons à la découverte de la « Petite Mer ».

115 Photos

Cités morbihannaises

Lorient sait accueillir avec maestria un Festival interceltique de renommée internationale. Les haras d’Hennebont organisent chaque année un somptueux carrousel des étalons « Cheval breton ». Vannes, Préfecture avec ses immeubles à pans de bois a su garder la mémoire d’un passé historique. De Pont-Sorff au pays Pourleth, les amateurs de « belles pierres » trouveront leur bonheur entre chapelles, ponts romains, vieux lavoirs et autres moulins à eau. Notre-Dame de Kernascleden est ornée de remarquables peintures murales du XVème siècle. Josselin, Campénéac, Concoret ont leur château. Du vieil Auray aux ruelles de la Roche-Bernard, un détour s’impose à Tréhorenteuc, porte du mystérieux pays de Brocéliande…

127 Photos